1 - Les tâches :

.Une tache de maquillage : Utilisez un papier imbibé d’alcool à 90°, d’éther ou de trichloréthylène. Puis tamponnez jusqu’à ce que la tâche s’estompe.

.Tache de jus de fruit, fruits : Pas de panique ! A l’aide d’un savon de Marseille et d’un peu d’eau froide frottez la tâche puis rincez à grande eau. Si le résultat n’est pas parfait, imbibez la tâche à l’aide d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau à volume égal.

.Tâche de vin : Contrairement aux idées reçues, le sel n’est pas une bonne solution car il fixe les tâches. S'il s'agit d'une tâche de rouge, tapotez les tâches avec du lait bouilli ou du vin blanc.

.Une tache de chocolat : Versez de l’eau gazeuse sur la tâche, frictionnez et celle-ci devrait peu à peu disparaître. Si vous n’avez pas d’eau gazeuse, laissez votre chemise dans une bassine d’eau très froide à l’aide de glaçons et brossez la tâche.

.Une tache de gras : Saupoudrez de talc, attendez que celui-ci absorbe au mieux la tâche puis brossez doucement. Pour ce type de tâche, il est important d’agir rapidement, en effet le succès dépend beaucoup de votre réactivité.

.Si vous n’avez pas de talc, passez votre chemise sous l’eau froide (N’appliquez pas d’eau chaude, celle-ci fixerait la tâche de graisse). A l’aide d’un savon de Marseille, savonnez la tâche.

.Pour des tâches plus anciennes sur des chemises en coton dites « grand teint » (désignent les teintures conservant assez durablement leurs couleurs) appliquez quelques gouttes d’alcool à 90° puis laissez agir et rincez. Pour terminer, passez votre chemise à la machine.

.Pour des textiles plus délicats, tamponnez la tâche à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool dilué à l’eau froide (2/3 d’eau et 1/3 d’alcool) puis laissez agir et rincez.

.Une tâche de stylo sur une chemise : Frottez la tâche avec du dentifrice ou un peu de lait.

.Tâches de sang : l’eau froide et mieux encore, l’eau gazeuse sont les meilleurs remèdes dans ce cas précis. Sachez que plus vous agissez rapidement plus l’action sera efficace. Une très bonne alternative est de frotter avec un glaçon.

.Enlever les tâches de produits à base de tomates : ne lavez surtout pas la tâche et n’appliquer aucun produits, laissez sécher à l’air puis une fois sec, mouillez légèrement la tâche avec de l’eau froide puis la faire sécher au soleil.

.Retirer une tâche de bougie d’un vêtement : Utilisez une feuille de papier toilette ou d’essuie tout puis déposez la sur la tache et appliquez un fer à repasser sur le la feuille de papier en choisissant une température adaptée pour éviter de bruler la feuille. Le papier boira la cire.

.TACHES D'ENCRE : plusieurs formules fonctionnent efficacement. Pour le coton ou la soie vous pouvez soit verser du jus de citron chauffé, ou encore du lait chaud. Une fois le tissu bien imprégné, frottez délicatement puis lavez à grande eau.

.TACHES D'ENCRE DE COULEUR : dans ce cas précis, vous pouvez utiliser de la moutarde en l’appliquant une épaisse couche sur la tâche. Laissez agir plusieurs heures puis essuyez et rincez à l’eau froide. La tâche s’estompera.

.TACHES DE STYLO-BILLE : Pour le coton blanc utilisez du jus de citron. Pour les cotons de couleur ou la laine, tamponnez la tâche avec un torchon imbibé d’alcool à 90°.

.Tache de rouille : frottez un citron coupé en deux jusqu’à ce que la tâche soit bien imprégnée puis laissez reposer et rincez à l’eau froide.

.Tache de chewing-gum : frottez la tâche à l’aide d’un glaçon, le chewing-gum se durcira, il sera alors très facile de l’ôter avec un couteau.

.Tache de moisissure : Faites tremper le textile dans un peu de lait chaud. Laissez agir quelques minutes et le tour est joué !

.Tache de café, thé : Pour les chemises de coton blanc, appliquez de l’eau oxygénée à l’aide d’un chiffon puis rincez à grande eau. Enfin effectuez un lavage en machine.

.Pour les chemises en coton de couleurs, servez vous d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau (proportions : 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour 25cl d’eau)

.Enfin, pour les textiles plus délicats tels la laine et autres,  servez vous d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau (proportions : 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour 3 cuillères à soupe d’eau). Versez ce mélange sur la tâche et laissez agir 15 minutes. Rincez et faites un lavage à la main.

 

2 – Repassage/Défroissage

Repassage rapide

Au moment de prendre votre douche suspendez votre chemise à l’aide d’un cintre dans la salle de bain. La vapeur d’eau et le poids de la chemise donneront à celle-ci une apparence moins froissée. Cette astuce marche aussi très bien pour les costumes.

Les faux-plis lors du repassage

Vaporisez de l’eau sur les plies et repassez, le résultat est probant !

Après le repassage d’une chemise

Pour préserver au mieux le repassage de votre chemise, ne la pliez pas tout de suite car le tissu à besoin de se refroidir. L’idéal étant de la suspendre à un cintre.

Une chemise très chiffonnée

Facilitez-vous la vie et lavez à nouveau votre chemise à froid sans essorage

Défroissez votre cravate 

Enroulez celle-ci autour d’une bouteille remplie d’eau chaude pendant une quinzaine de minutes. La chaleur agissant, votre cravate est maintenant défroissée !


3 – Vêtements déteints

Comment nettoyer une chemise déteint ?

Pour les chemises blanches, laissez celles-ci tremper dans une bassine d’eau bouillante et de javel, remuez régulièrement à l’aide d’une spatule en bois. Une demi-heure suffit pour que votre chemise retrouve sa couleur initiale. Attention à bien surveiller l’opération car une trop longue exposition à la javel et l’opération peut s’avérer néfaste.


4 - Entretien des cols 

Pour nettoyer vos cols de chemise noircis, utilisez de la craie blanche, frottez et passez-la à la machine. Le savon de Marseille et le shampoing sont aussi deux bonnes alternatives.


5 – Entretien du blanc

Faites tremper votre chemise dans l’eau bouillante du riz. L’amidon du riz aidera votre chemise à redonner son aspect blanc d’origine.


6 - Vêtements déformés après machine

Lancez une machine en prenant soin d’installer deux balles de tennis dans le tambour. Votre vêtement conservera sa forme d’origine.

                                                                                        

7 – Entretien du noir

Préparez un mélange d’eau bouillante et quelques poignées de lierre. Laissez macérer deux ou trois heures puis ôtez le lierre et plongez votre vêtement dans ce mélange le temps d’une nuit.

Faites sécher votre chemise et lavez la en ajoutant un peu de vinaigre et de sel à l’eau de rinçage pour fixer la couleur.

Pour la petite histoire, le lierre comme les feuilles de noyer teignent en noir grâce au tanin qu’ils contiennent.


8 – Autres…

Entretien d’un costume

Vous devez brossez votre costume le plus souvent possible. En effet, la brosse permet de maintenir la forme de votre costume. Optez pour une brosse à poils qui donne de meilleurs résultats en comparaison avec une brosse à bandes collantes.

Faire sécher des chaussures  en cuir mouillées

L’eau est un mauvais ami pour le cuir c’est pourquoi il faut dès que possible faire sécher des chaussures mouillées. Pour cela, utilisez du papier journal que vous insérez dans vos chaussures. N’hésitez pas à changer le papier plusieurs fois si celui-ci est très humide.

Pull en laine qui pique

Avant lavage, mettre votre pull au congélateur dans un sac hermétique pendant 30 minutes.

  En cours de chargement...